Les stratégies de croissance

La stratégie de croissance d’une entreprise consiste à augmenter la taille de l’entreprise (son CA, parts de marché, VA)

> Les entreprises peuvent utiliser 3 modalités de croissance:

1) La croissance interne (organique)

Elle permet à l’entreprise d’augmenter son CA par le biais de la conquête de nouveaux clients. Pour cela elle va réaliser différents investissements financés par ses propres ressources.

Avantages : Elle permet le développement fonctionnel du produit. Elle est financée soit par l’autofinancement soit par des prêts à la banque. En ce sens elle apparaît comme moins risquée et garantit à l’entreprise une indépendance en évitant l’immixtion de capitaux étrangers dans l’entreprise. Elle permet notamment au dirigeant de garder le contrôle de sa société. La croissance interne fait grandir progressivement l’entreprise, ce qui lui permet d’adopter une croissance maîtrisée. Aussi, le climat social s’améliore : Les salariés ont des perspectives d’évolution, une certaine sécurité d’emploi et ils sont valorisés puisqu’ils participent pleinement à cette croissance.

Inconvénients : Elle présente l’inconvénient d’être lente car limitée aux seules ressources dégagées par l’entreprise. Elle peut engendrer une forte spécialisation, ce qui rend  l’entreprise vulnérable car ses bénéfices reposent sur un seul segment de marché.

2) La croissance externe

Elle consiste en l’acquisition ou la prise de contrôle d’entreprises concurrentes ou complémentaires qui permettent d’élargir le périmètre d’activité de l’entreprise.

-> Les modalités juridique de la croissance externe sont:

Avantages : Elle permet d’entrer rapidement sur un nouveau marché déjà connu, de bénéficier de l’expérience des entreprises acquise et d’acquérir une technologie, un brevet qu’on ne maitrise pas. Les résultats attendus sont donc rapides. Cette alliance de deux ou plusieurs structures permet de multiplier son nombre de contrat et in fine le pouvoir de négociation du groupe auprès des fournisseurs et des banques notamment.

Inconvénients :

  • Limite financière: seules les entreprises qui ont des ressources financières importantes peuvent la mettre en œuvre.
  • Limite organisationnelle: cette stratégie donne souvent lieu à des licenciements  pour éviter les doublons de poste.
  • Limite juridique: lois pour lutter contre les abus de position dominante.

3) La croissance conjointe

Elle consiste en la mise en place d’accords ou de structures communes à 2 ou plusieurs entreprises. Elle se traduit par des accords de partenariats temporaires ou par la création de joint-venture. Il s’agit de mettre en commun des moyens humains, financiers, technologiques de manière à partager les dépenses et donc à réduite les coûts.

Avantages : Cela permet de dépasser les limites de la croissance interne (limites financières) et de la croissance externe.

=> Pour une PME la croissance interne est le mode privilégié notamment pour des raisons financières, d’indépendance et de personnalité du dirigeant. Les deux autres modes de développement ne sont pas à exclure mais ne constituent pas une priorité ou un axe de développement majeur pour la PME.

=> Voir aussi les stratégies de domaine