UE 12 : Anglais appliqué aux affaires

1) Descriptif de l’épreuve

Première partie : Compréhension (10 points)

=> Il faut s’appuyer sur tous les documents fournis en annexe et rédiger une note EN FRANÇAIS de 250 mots environ pour répondre à la problématique du dossier.

Deuxième partie : Expression en langue Anglaise (10 points)

=> Elle est souvent composé d’une ou deux questions avec : un commentaire de document et un note sur une thématique donnée à rédiger. Cette partie est à rédiger EN ANGLAIS.

2) Méthodologie synthèse en Français

> La problématique : doit être fortement présente dans chacun des documents du corpus et dégager l’idée générale du corpus.

> Introduction (env 5 lignes) : Présentation brève des documents, énoncer clairement la problématique (sous forme interrogative par exemple et annoncer le plan de votre synthèse (uniquement les 2 grandes parties)

> Les 2 grandes parties (100 mots par partie environ) : Chacune des 2 parties doit faire surgir l’idée présente dans l’ensemble du corpus. Vous pouvez par exemple présenter un plan sous la forme « Oui/Mais ».

> La conclusion (env 5  lignes) : Elle doit résumer brièvement les 2 grandes parties et ouvrir le sujet sur un nouveau débat lié à celui traité dans la synthèse.

3) Liste de phrases clés en anglais pour argumenter

> Présenter une idée généraleIt is customay to say… / On a coutume de dire que… – It cannot be denied that… / On ne peut pas nier que…

> Un argumentAt first sight / En premier lieu – On second thought / Dans un second temps

> Un bilanAll in all – As a conclusion – All things consedered / En résumé – Pour conclure – Tout faits considérés

> Un point de vue différentThere is always the seamy side of the medal / Il y a toujours le revers de la médaille (+ -> -) – Every cloud has a silver lining / Il y a toujours une part de positif (- -> +)

> Son point de vueI am Under the impression that… / J’ai l’impression que… – I have the feeling that… / Je sens que…

> Exprimer son désaccord I cannot share this viewpoint – I don’t see it that way / Je ne partage pas ce point de vue – Je ne le vois pas de cette façon

> Exprimer son accord I certainly go along with you – I quite agree with / Je suis d’accord avec vous – J’approuve totalement

4) Liens vidéos documentaire sur l’économie 

Four Horsemen (Sous-titré en Français)

The Corporation (Sous-titré en Français)

>> Clique ici pour télécharger gratuitement au format PDF