Les réseaux

Adresse physique : (Identité) Adresse MAC de la carte réseau, chaque ordinateur a une seule adresse MAC.

Serveur DHCP (Dynamic Host Control protocol) : permet de donner de manière dynamique des adresses IP aux postes.

Adresse IP : C’est l’adresse du poste, elle comporte 2 parties :

  • L’adresse du réseau sur 1,2 ou 3 octets en fonction de la classe de réseau.
  • L’adresse du poste sur 1,2 ou 3 octets.

Le masque de sous-réseau permet de déterminer l’adresse du réseau.

La passerelle par défaut est une machine ou Rouster connectée au réseau mais aussi à d’autres réseaux et par laquelle transitent les messages des postes du réseau vers des réseaux extérieurs.

Serveur DNS (Domain Name Service) convertit les adresses composées de noms saisis par les internautes dans leur navigation en adresse IP compréhensible par les ordinateurs.

En binaire

Classe A : de 0 à 127 0… 255.0.0.0
Classe B : de 128 à 191 10… 255.255.0.0
Classe C : de 192 à 223 110… 255.255.255.0

                                                                                                       (Partie réseau Partie poste)

Exemple : 194.172.10.254 => L’octet de poids fort est compris entre 192 et 223 donc adresse de classe C

Le premier octet de cette adresse IP en binaire donne 11000010, les 3 premiers bits sont 110 donc c’est une adresse IP de classe C.

=> Dans une adresse de classe C, l’identifiant réseau est sur 3 octets (255.255.255) et l’identifiant poste sur 1 (.0) donc il n’y a qu’1 octet = 8 bits pour coder les postes.

Nombre de postes = 2^8 -2 = 254 adresses dispo

 Nombre de PC / Nombre de sous-réseaux

1) Architecture client-serveur

Environnement client-serveur

Les machines clientes qui font partie du réseau contactent un serveur qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes qui fournissent des données.

Dans un environnement client/serveur, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur.

Avantages :

  • Données et fichiers centralisés
  • Sauvegardes facilitées
  • Meilleur sécurité
  • Maintenance facilité
  • Permet de pouvoir ajouter ou retirer une station cliente

Inconvénients :

  • Nécessite des compétences techniques
  • Coût important (logiciel coûteux)
  • En cas de panne, toute l’organisation est impactée

2) Architecture poste à poste (peer to peer / égal à égal)

Environnement poste à poste

Ici il n’y a pas de serveur dédié. Chaque ordinateur est mi-réseau / mi-client, donc chacun des ordinateurs du réseau peu partager ses ressources.

Exemple : Un ordinateur relié à une imprimante peut donc la partager pour que tous les autres ordinateurs puissent y accéder via le réseau informatique.

Avantages :

  • Implémentation (= installation d’un programme sur un ordinateur) moins couteuse
  • Ne demande pas d’autres logiciels spécialisés dans l’administration réseau
  • Ne demande pas d’administrateur réseau dédié

Inconvénients :

  • Ne s’adapte pas bien aux réseaux importants
  • Peu sécurisé
  • Toutes les machines partagent les ressources ce qui diminuent les performances

3) Serveur proxy

C’est un serveur qui se situe entre le réseau interne (ou privé) et Internet.

Les rôles principaux :

  • Protéger les accès vers Internet (filtrer les accès par exemple sites interdits)
  • Tracer les accès des utilisateurs
  • Offrir un mécanisme de cache (qui garde en mémoire les pages visitées) qui permet d’accélérer les accès Internet