Méthodologie UE 10 : Comptabilité approfondie

Dans cet article je vais m’attarder sur l’épreuve de comptabilité approfondie.

Je vais essayer de vous décortiquer un peu la matière. Alors moi  pour réussir cette matière j’ai fait des fiches avec 3 parties :

1) Les comptabilités classiques

Ce qui regroupe : La constitution de société, l’ affectation de résultat, les augmentations et réductions de capital, la liquidation, la grosse partie sur les immo, les emprunts obligataires, les stocks etc..

2) Les comptabilités spécifiques

Tous les chapitres qui sortes du « commun ». Par exemple dans les sujets on a généralement 4 dossiers avec 3 dossiers sur les comptabilités classiques et 1 sur les comtpabilité spécifiques. Ce que j’entend par là ce sont les chapitres concernant : Les associations, la consolidation, le CAC, les GIE..

3) Un rappel des définitions

Cela regroupe les définitions de l’introduction à la comptabilité et toutes les définitions qui sont tombées dans les sujets d’examen. Cette partie est très négligée par les étudiants de DCG et pourtant il y a au moins 2 ou 3 questions de définitions dans chaque sujet de comptabilité approfondie ce qui représente 2-3 points de votre note. La matière est très difficile alors c’est dommage de ne pas à prendre des points qui s’obtiennent facilement (du moins si vous avez appris vos définitions..)

=> Avec ces 3 parties c’est vraiment ce qui m’a permis d’obtenir 13,75/20 à l’examen en comptabilité approfondie.

Comment réviser efficacement la comptabilité approfondie ?

Pour la première partie il faut énormément pratiquer et maîtriser les écritures. Pour les 2 dernières parties il y a moins de pratique et plus de cours à apprendre.

Au niveau des 2 parties comptables ce que j’ai fait c’est que pour chaque chapitre j’ai fait une partie cours très synthétique avec les schémas d’écritures et des petits exemples chiffrés.

Bien sur dans la 2ème partie ça reste majoritairement du cours à apprendre mais il y a toutefois quelque écritures pour les GIE, associations et des calculs au niveau de la consolidation (taux de contrôle, d’intérêts) mais rien de bien compliqué comparé aux écritures des chapitres « classiques ».

Ce que je vous conseille c’est  donc de refaire chaque chapitre (lire le cours, refaire les schémas d’écriture, faire les petits exemples) puis ensuite de faire un maximum d’exercices et de sujets d’examen.

Si tu souhaites voir un peu comment sont faites mes fiches je t’invite à cliquer ICI  (je t’enverrai des fiches de plusieurs matières)

Voilà, bonnes révisions