Les coûts cibles

1) Méthode

Le coût cible (ou target costing) est une méthode d’évaluation des coûts de production qui ne prend en compte que les fonctions qu’attendent les clients d’une entreprise. C’est une méthode de gestion prévisionnelle des coûts mise en œuvre lors de la conception initiale du produit. Le coût est déterminé par les contraintes du marché et par les objectifs de profits de l’entreprise. C’est donc une méthode de comptabilité analytique qui est une méthode préférentielle en marketing.

La méthode se rapproche de celle du seuil de rentabilité puisqu’il est possible de créer des indicateurs évaluant la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes de l’entreprise. Le but de ce travail préalable est de comparer ce coût de production cible au calcul du coût de revient correspondant. Il faut donc dans ce cas analyser le niveau de couverture des frais fixes avec les ventes en prenant en compte les frais de commercialisation.

=> Dans cette méthode le prix de vente du produit est fixé par le marché. Le prix ne dépend pas du coût mais c’est le coût qui doit être adapté au prix du marché.

2) Calcul

Le coût est limité par 2 contraintes

  • Contrainte du prix imposé par le marché
  • Contrainte de la politique de marge choisie par l’entreprise

Coût cible = coût maximal admissible sous 2 contraintes : prix de vente possible et marge souhaitée.

Prix de vente – marge = coût cible

=> Coût cible = Prix de vente imposé – Profit cible attendu

Le coût cible est comparé au coût estimé du produit. Le coût estimé est une prévision de ce que serait le coût complet (avec prise en compte de l’approvisionnement, production et distribution) en fonction d’un volume de produits fabriqués.

Le prix de vente futur est généralement imposé par le marché et l’entreprise n’a pas de moyen sur lui. Entre la contrainte de prix et celle de profit le coût est donc la seule variable d’adaptation de l’entreprise.

Le coût cible permet la mesure de la valeur et traduit ce que les clients sont prêts à payer pour les services attachés au produit. Le but est d’optimiser le couple « valeur-coût ».

3) Prix psychologique

C’est le prix acceptable par le plus grand nombre de clients. Il est obtenu par interrogation directe sous forme de prix. Il correspond au taux d’acceptabilité le plus élevé. On l’obtient donc en regroupant et en croisant les informations recueillies auprès d’un panel de consommateurs. Le but va être de déterminer la zone d’acceptabilité (= l’intervalle qui a la plus grande taille). En-dessous de cette zone, la valeur perçue par le consommateur est synonyme de « mauvaise qualité » et il est peu probable que le consommateur achète malgré un prix faible. Mais au-dessus de cette zone, le prix constitue un frein à l’achat car il est jugé « trop cher ».

=> A l’aide d’un tableau ou d’un graphique on va identifier le prix pour lequel le plus grand nombre de consommateur sera prêt à passer à l’achat. C’est le prix psychologique ou prix d’acceptabilité : qui représente donc le plus haut CA potentiel à réaliser.

4) Les centres de responsabilité

Un centre de responsabilité est un groupe d’acteurs de l’organisation regroupés autour d’un responsable. Des moyens sont octroyés à ce centre pour réaliser l’objectif qui lui a été donné.

Centre de coût : L’unité concernée doit réaliser le produit qu’elle fabrique au moindre coût, avec la meilleure qualité possible. Pour mesurer la performance de ce centre => Coût / qualité / délai.

Centre de recettes : L’unité doit maximiser le CA du produit ou de l’activité visé.

Centre de profit : Le service doit dégager la marge maximale en améliorant les recettes des produits vendus et en minimisant le coût de ces produits.

Centre d’investissement : Maximiser la rentabilité des capitaux investis.

=> Voir aussi les coûts variables