Un style de direction correspond à une manière d’exercer le pouvoir, c’est-à-dire un style de relation entre le dirigeant et ses subordonnés.
> Les styles de direction selon Likert
- Style autoritaire exploiteur: Caractérisé par la crainte, les menaces et les sanctions, une communication interne descendante, distance entre dirigeants et subordonnés et centralisation des décisions.
- Style autoritaire paternaliste: Caractérisé par des récompenses et des sanctions, une attitude soumise des subordonnés, condescendance de la part du dirigeant.
- Style consultatif: Caractérisé par l’implication des employés dans les décisions, des rapports de coopération et de confiance, une communication ascendante.
- Style participatif: (préconisé par Likert) Caractérisé par la participation du groupe à la définition d’un objectif commun et la participation aux prises de décisions.
Le leadership
C’est la capacité d’un individu à orienter durablement un groupe d’individus vers l’accomplissement d’un but précis. Il peut aussi bien émerger d’un groupe que le devenir par une désignation officielle.
> Conditions du leadership
- Au niveau du leader : il doit être doté d’un pouvoir formel. Cela suppose des compétences techniques mais aussi relationnelles. Le leader doit savoir communiquer et déléguer son pouvoir pour s’appuyer sur les compétences des membres de son équipe.
- Au niveau des subordonnés : ils doivent avoir des compétences et du gout pour les initiatives et les responsabilités.
- Au niveau de l’organisation : l’exercice du leadership sera facilité s’il existe une culture qui permette de donner du sens aux actions conduites et qui développe les valeurs d’initiative, de responsabilité, de solidarité et d’entraide.
Kurt Lewin va introduire dans l’analyse des organisations un phénomène qu’il qualifie de « dynamique de groupe ». Il va s’intéresser au comportement de l’homme au travail et va définir 3 types de leadership :
- Le leadership autoritaire : direction du groupe par des ordres
- Le leadership laisser-faire : direction du groupe sans implication émotionnelle
- Le leadership démocratique : direction du groupe avec prise en compte de ses remarques et de ses suggestions.
=> Le leadership démocratique est préconisé par Kurt Lewin comme étant le plus efficace.
=> Voir aussi la profession de manager