La profession de manager

La logique managériale est mise en place dans les grandes entreprises pour trouver la meilleur allocation des ressources à court terme. Les propriétaires confient cette tâche à des dirigeants nommés managers.

=> Face au problème d’allocation des ressources, le manager vise à agir à court terme pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Il met en oeuvre la stratégie définit dans le cadre général de l’entreprise. Le manager selon sa position dans l’organisme, dispose d’une autorité nécessaire et des moyens appropriés pour organiser le travail et coordonner les actions individuelles.

Elle peut être définie en se référant à différents rôles, regroupés en trois grandes catégories : Les relations interpersonnelles, les rôles liés à l’information et les rôles décisionnels.

> Les rôles interpersonnels

Ces rôles concernent les relations avec les autres et découlent directement de l’autorité formelle du manager :

  • Le rôle de symbole consiste à accomplir des tâches de représentation et de cérémonie au sein de l’organisation.
  • Le rôle de leader concerne le recrutement et la motivation de son équipe.
  • Le rôle de l’agent de liaison implique la responsabilité de répartir et de coordonner les tâches des subordonnés.

> Les rôles liés à l’information

  • Dans son rôle d’observateur, le manager cherche de l’information pertinente, de l’intelligibilité.
  • Dans le rôle de diffuseur, le manager communique ses infirmations aux autres membres de l’organisation.
  • Dans son rôle de porte-parole, le manager se charge des déclarations officielles adressées aux personnes étrangères à l’entreprise.

> Les rôles décisionnels

  • Dans le rôle d’entrepreneur, le manager cherche à améliorer le fonctionnement du département ou de l’organisation en prenant l’initiative de nouveaux projets ou en définissant les changements nécessaires.
  • Dans son rôle de régulateur, le manager est amené à résoudre des conflits interpersonnels ou inter-services.
  • Dans son rôle de répartition des ressources, le manager a la responsabilité de confier les ressources disponibles aux différents services en fonction de priorités qu’il a lui-même définies.
  • Dans son rôle de négociateur, le manager représente l’organisation lors de transactions avec les partenaires extérieurs.