Le tableau de bord

Le tableau de bord est une synthèse chiffrée et régulière des principaux indicateurs nécessaires pour orienter l’activité de l’entreprise selon les évolutions de l’environnement.

C’est un document clair et synthétique regroupant des infirmations organisées sur la performance d’une division, d’un centre, d’une entité.. Ce document doit permettre l’aide à la décision, la coordination et le contrôle des activités d’une division, d’un centre, d’une entité.

Par rapport à une gestion budgétaire classique le tableau de bord est un outil souple d’alerte qui peut paraître plus adapté pour suivre les variables d’action et permettre une meilleure réactivité.

> Les données internes

  • Données historiques passées
  • Données prévisionnelles issues d’un processus budgétaire
  • Valeurs cibles réfléchies : source de progrès

> Les données externes

  • Norme de secteur
  • Données de benchmark obtenues par une veille économique sur les meilleures pratiques des partenaires de l’entreprise

> Les grandes étapes de la mise en place d’un TDB de gestion

  • Définition des missions et des objectifs
  • Identification des facteurs clés de succès
  • Recherche d’indicateurs pertinents
  • Organisation de la collecte et de l’adaptation du système d’information

> Les fonctions assignées au TDB

  • C’est un outil de prise de décision
  • C’est un outil de contrôle
  • C’est un outil de coordination et d’animation

> La logique de construction

  • Rechercher les missions du centre
  • Déterminer les facteurs clé de succès
  • Choisir les indicateurs qui permettent un suivi des objectifs et des FCS

> Typologie des indicateurs

  • Indicateurs financiers
  • Indicateurs d’écarts, d’alerte, ratios, graphiques
  • Indicateur de reporting et indicateurs d’anticipation et d’alerte

> Modalités de présentation

  • Concision, synthèse, rapidité de calcul
  • Modèle de TDB : objectifs, réalisations, écarts

-> TDB de gestion : Alfred Sloan

-> TDB prospectif : Norton et Kaplan ; fondé sur 4 perspectives :

  • Perspective financière
  • Perspective client
  • Processus interne
  • Apprentissage et croissance

=> Voir aussi le diagnostic de l’entreprise