1) La nomenclature
C’est une liste d’article et de pièces qui composent un produit. Elle indique : les composées et composants / les quantités nécessaires de composants pour fabriquer un composé / la structure du produit.
Elle permet d’établir les quantités consommées de la fiche standard du produit. La nomenclature ne comporte que des quantités et aucune valorisation monétaire.
2) Coût préétabli
C’est un coût évalué « a priori » soit pour faciliter certains traitements analytiques, soit pour permettre le contrôle de gestion par l’analyse des écarts. Les coûts préétablis s’opposent aux coûts réels ou constatés qui eux sont calculés « a posteriori ».
3) Les différents types de coûts préétablis
- Les coûts approchés = élaborés à des fins prévisionnelles sans étude économique préalable.
- Les coûts budgétés = élaborés dans le cadre du budget d’exploitation.
- Les coûts standards = élaborés avec précision (analyse technique et économique). Ils sont établis par référence à une norme.
4) Calcul
Le coût total préétabli prend en compte les charges directes et indirectes.
Coût préétabli = nombre préétabli de produits x quantités unitaire préétablie de facteurs x coût unitaire préétabli du facteur.
5) Activité normale
La prévision du coût total d’un centre s’effectue en envisageant successivement plusieurs niveaux d’activité = Budget flexible.
Le budget flexible permet de déterminer le coût préétabli de l’UO (unité d’œuvre) par rapport au niveau d’activité considéré comme normal. Le but est de pouvoir ajuster les charges en fonction du niveau d’activité (charges variables et surtout charges fixes qui évoluent par palier).
Donc les variations d’activité auront une influence sur le coût de l’UO en raison des charges fixes.
6) Avantages
Cela permet de produire à moindre coût en contrôlant les performances de l’entreprise. Aussi il est possible de proposer un coût avant l’acceptation du client.
7) Inconvénients
C’est une méthode rigide qui peut nuire à la motivation du personnel si sa perception n’est pas positive par les intervenants à la production. Pour fonctionner elle doit être annoncée en un facteur de progression au sein de l’entreprise et non comme un système de surveillance pénalisant.
=> Voir aussi la méthode ABC