Les outils du management

1) Pilotage de processus intégrés (Supply chain management)

La chaine logistique (supply chain) = ensemble d’au moins 3 entreprises liées par un flux amont et aval de produits, services, d’information.. du point de départ au point de consommation final.

=> Son but est d’assurer la conception, la production et la mise à disposition des produits pour les utilisateurs finaux.

Elle dépend

  • De la qualité de la coopération de chaque firme participante
  • Des interfaces technologiques
  • De la capacité à communiquer vers une finalité d’optimisation d’ensemble

Il existe 2 types de construction de réseau d’entreprises

  • Réseau type entreprise  « Pivot » : Une entreprise leader est au centre d’un réseau d’entreprises partenaires liées entre elles par des contrats à LT.
  • Réseau type « alliance » : Plusieurs entreprises travaillent ensemble sans pour autant constituer une structure spécifique mais seulement des relations contractuelles = Recherche d’une réactivité et flexibilité accrue.

Le management logistique intégré (ou SCM) se bâtit avec un ensemble de facteurs clés de succès

  • La qualité (ne retenir que les fournisseurs certifiés)
  • Le délai (capacité du fournisseur à livrer à temps)
  • La continuité de la relation (capacité à livrer sans interruption)

=> L’objectif de l’organisation en chaine logistique est la recherche de flexibilité et de réactivité des organisations qui y participent.

2) Tableau de bord

C’est un document clair et synthétique qui regroupe des informations organisées sur la performance d’une division, d’un centre, d’une entité… Ce document doit permettre l’aide à la décision, la coordination et le contrôle.

Le TDB permet une meilleur réactivité (si périodicité mensuelle) par rapport à une gestion budgétaire.

=> Un indicateur est une information pertinente pour le gestionnaire et qui contribue à l’appréciation d’une situation.

Nature des indicateurs

  • Financiers ou non financiers : CA / quantités vendus
  • Quantitatifs ou qualitatifs : Rendement par pièce / Taux satisfaction clientèle
  • Ponctuels ou synthétiques
  • Prospectifs ou rétrospectifs : Nb commandes en cours / CA du mois

Les données internes

  • Données historiques passées
  • Données prévisionnelles issues d’un processus budgétaire
  • Valeurs cibles réfléchies : sources de progrès, amélioration continue

Les données externes

  • Normes de secteur
  • Données de Benchmark

Les grandes étapes de mise en place d’un TDB de gestion

  • Définition des missions et des objectifs
  • Identification des FCS
  • Recherche d’indicateurs pertinents
  • Organisation de la collecte et de l’adaptation du SI
  • Présentation des TDB aux acteurs concernés

3) L’ordonnancement

L’ordonnancement permet une représentation claire et précise d’une succession d’opérations sous contraintes de temps et/ou sous contrainte de capacité.

Intérêt

  • Présentation claire et précise d’un programme d’après une procédure.
  • Détermination de la durée minimale de réalisation d’un projet sous contraintes.
  • Mise en évidence du chemin critique composé des tâches critiques pour lesquelles aucun retard n’est permis.
  • Évaluation des marges de chaque tâche et de la flexibilité d’un projet
  • Amélioration d’un projet