1) Pilotage de processus intégrés (Supply chain management)
La chaine logistique (supply chain) = ensemble d’au moins 3 entreprises liées par un flux amont et aval de produits, services, d’information.. du point de départ au point de consommation final.
=> Son but est d’assurer la conception, la production et la mise à disposition des produits pour les utilisateurs finaux.
Elle dépend
- De la qualité de la coopération de chaque firme participante
- Des interfaces technologiques
- De la capacité à communiquer vers une finalité d’optimisation d’ensemble
Il existe 2 types de construction de réseau d’entreprises
- Réseau type entreprise « Pivot » : Une entreprise leader est au centre d’un réseau d’entreprises partenaires liées entre elles par des contrats à LT.
- Réseau type « alliance » : Plusieurs entreprises travaillent ensemble sans pour autant constituer une structure spécifique mais seulement des relations contractuelles = Recherche d’une réactivité et flexibilité accrue.
Le management logistique intégré (ou SCM) se bâtit avec un ensemble de facteurs clés de succès
- La qualité (ne retenir que les fournisseurs certifiés)
- Le délai (capacité du fournisseur à livrer à temps)
- La continuité de la relation (capacité à livrer sans interruption)
=> L’objectif de l’organisation en chaine logistique est la recherche de flexibilité et de réactivité des organisations qui y participent.
2) Tableau de bord
C’est un document clair et synthétique qui regroupe des informations organisées sur la performance d’une division, d’un centre, d’une entité… Ce document doit permettre l’aide à la décision, la coordination et le contrôle.
Le TDB permet une meilleur réactivité (si périodicité mensuelle) par rapport à une gestion budgétaire.
=> Un indicateur est une information pertinente pour le gestionnaire et qui contribue à l’appréciation d’une situation.
Nature des indicateurs
- Financiers ou non financiers : CA / quantités vendus
- Quantitatifs ou qualitatifs : Rendement par pièce / Taux satisfaction clientèle
- Ponctuels ou synthétiques
- Prospectifs ou rétrospectifs : Nb commandes en cours / CA du mois
Les données internes
- Données historiques passées
- Données prévisionnelles issues d’un processus budgétaire
- Valeurs cibles réfléchies : sources de progrès, amélioration continue
Les données externes
- Normes de secteur
- Données de Benchmark
Les grandes étapes de mise en place d’un TDB de gestion
- Définition des missions et des objectifs
- Identification des FCS
- Recherche d’indicateurs pertinents
- Organisation de la collecte et de l’adaptation du SI
- Présentation des TDB aux acteurs concernés
3) L’ordonnancement
L’ordonnancement permet une représentation claire et précise d’une succession d’opérations sous contraintes de temps et/ou sous contrainte de capacité.
Intérêt
- Présentation claire et précise d’un programme d’après une procédure.
- Détermination de la durée minimale de réalisation d’un projet sous contraintes.
- Mise en évidence du chemin critique composé des tâches critiques pour lesquelles aucun retard n’est permis.
- Évaluation des marges de chaque tâche et de la flexibilité d’un projet
- Amélioration d’un projet