En disant cela je ne dénigre absolument pas les étudiants que j’ai accompagné car sincèrement, ils avaient vraiment l’envie de trouver.. Mais le problème : c’est le décalage qu’il y a entre leur candidature et ce que les recruteurs attendent.
Il y a à chaque fois 2 points qui bloquent :
– Le CV
– L’entretien d’embauche
Il faut bien comprendre la chose suivante : Il y a peu de postes à pourvoir en comptabilité (avec moins de 2 ans d’expérience) et il y a un grand nombre de candidats.
Ainsi, ce sont donc uniquement les meilleurs candidats qui sont sélectionnés après (parfois) un long processus de recrutement.
Les erreurs sur le CV :
– Problèmes de forme (trop de couleurs, des gros blocs, manque de clarté, photo inadéquate..)
– Problèmes de fond (CV style « copié collé », manque de personnalisation, trop de superflus, manque de concrets, des répétitions, manque de cohérence, titre inadéquat..)
Les erreurs lors de l’entretien :
– Manque de préparation
– Mauvaise qualité d’écoute
– Poser les mauvaises questions
– Non maîtrise du langage non-verbal
– Vision approximative de son parcours
…
Et les listes sont loin d’être exhaustives…
Pour te prendre mon exemple : étant pragmatique j’ai voulu tester mes propres méthodes pour trouver un emploi.
Résultat : Embauché en poste dans une grande entreprise en comptabilité après seulement 1 mois de recherche.
Le processus de recrutement pour ce poste :
– Un entretien téléphonique (Durée = 25 mn)
– Un premier rendez-vous avec une assistante RH (Durée = 45 mn)
– Un deuxième rendez-vous avec la responsable comptable (Durée = 1h30)
Comme tu peux le constater, trouver un emploi est loin d’être évident. Dans le cas de ce poste, 3 entretiens au total.
Maintenant tu imagines bien que les étudiants et/ou jeunes diplômés qui prennent leur recherche de travail à la légère finissent par abandonner..
Et qu’est-ce qu’ils font au final ? Et bien ils prennent le premier job qui leur tombe sous la main (les exemples les plus connus : caissier en supermarché / travailler à mac do etc..)
Pourtant, lorsqu’un étudiant passent des diplômes son objectif est de travailler dans un domaine précis. Notamment avec un premier poste intéressant pour développer ses aptitudes et compétences pour débuter activement sa carrière professionnelle.
Il faut bien comprendre l’enjeux de ce premier emploi ou de cette première alternance : ce sont les premières lignes du CV les plus difficiles à encrer (liées aux diplômes obtenus : évidemment je ne parle pas des expériences pro hors comptabilité / gestion).
Pour bien que tu saisisses l’enjeux je te montre mon propre CV (qui m’a donc permis de décrocher rapidement un emploi dans un poste intéressant en comptabilité).